L’évaluation des compétences, un nouveau métier au sein d’H3O et une équipe dédiée.

 

Pourquoi évaluer ?En période de crise économique, comme en période de croissance, dans un contexte de mutation organisationnelle comme dans un contexte de consolidation, qu’elle soit grand groupe ou PME, issue de l’industrie, du BTP ou du secteur tertiaire, l’Entreprise sait que son capital humain demeure le fondement de sa performance.

 

Dès lors, proposer un changement de fonction ou de métier à l’un de ses collaborateurs, en embaucher un nouveau, constituer une équipe projet, détecter des hauts potentiels, accompagner ses équipes vers de nouveaux défis, sont autant de décisions importantes dont elle devra assumer l’impact à court, moyen et long terme.

 

Comment s’assurer de faire le bon choix dans ces différents contextes ? Comment prévoir qu’un commercial performant deviendra un chef des ventes tout aussi efficace, qu’un Directeur Financier reconnu saura endosser la responsabilité de Directeur Général ? Comment savoir si ce manager provenant de la concurrence saura s’intégrer dans mon équipe et s’adapter à la culture de mon entreprise ? Puis-je attendre de mes collaborateurs la même efficacité qu’auparavant, sachant que mon entreprise doit faire face à d’importants changements (fusion, nouveaux marchés, changement d’actionnaire, PSE…) ?

 

L’Evaluation s’impose comme l’une des principales réponses à ces questions. Elle réduit le risque d’erreurs et permet de préparer sereinement l’avenir.

 

Qu’est-ce-que l’évaluation des collaborateurs ?

 

Pour H3O, l’évaluation est un ensemble d’outils et de méthodes permettant de révéler à l’instant « t » les qualités d’un candidat ou d’un collaborateur et de les rapprocher de celles exigées par son futur poste. Ces qualités relèvent en général du comportement, de la technicité, de la personnalité et de la compétence.

 

Pour identifier ces qualités, H3O utilise une méthodologie basée sur l’assessment/development center. L’assessment center est utilisé dans le cadre d’un recrutement externe, le development center utilise une méthodologie identique mais débouche généralement sur un plan de développement des compétences (formation, coaching).