Vous souhaitez rejoindre un Centre de Recherche mutualisé, dédié au développement des technologies avancées de production, au cœur des enjeux de l’industrie du futur ?

Vous êtes passionné par les procédés innovants de production, particulièrement les procédés additifs et métalliques ?

Vous recherchez un environnement unique, véritable articulation entre établissements d’enseignement et de recherche, et partenaires industriels, où les équipes de R&D travaillent en synergie pour proposer les innovations et briques technologiques nécessaires au développement des technologies avancées de production ?

Rejoignez l’IRT Jules Verne (www.irt-jules-verne.fr), ses 125 collaborateurs comprenant 78 chercheurs (dont 17 doctorants), ses 75 membres et partenaires industriels, Grands groupes et PMI, et l’ensemble de cet écosystème particulièrement riche en technologies appliquées.

En tant qu’ingénieur R&D Senior H/F en fabrication additive, au sein de l’axe Procédés Innovants de la Direction Expertise et Recherche, venez piloter des projets de recherche et développer des procédés innovants.

 

 

Vos missions et responsabilités :

L’équipe de recherche technologique Procédés innovants & Matériaux Métalliques et fabrication additive (15 personnes) est en charge de développer et déployer des technologies innovantes.

Les responsabilités associées au poste sont en relation directe avec le profil et l’expérience du candidat.

L’IRT Jules Verne dispose actuellement d’équipements de fabrication dans ces domaines et souhaite investir en compétences et en nouveaux moyens de conception, de fabrication et de contrôle sur les technologies destinées à la production de pièces de grandes dimensions.

L’Ingénieur R&D senior H/F en fabrication additive devra disposer de compétences dans la mise en œuvre des matériaux métalliques en particulier sur les procédés spéciaux de mise en œuvre par fusion afin de lever les verrous technologiques associés à ces technologies (santé matière, contraintes résiduelles, etc.).

Sous la responsabilité du responsable de l’ERT, il/elle est en charge des missions suivantes :

  • Développer des solutions innovantes pour les projets mis en place à l’IRT.

 

  • Initier et participer aux projets de recherche élaborés avec les membres industriels et académiques de l’IRT.

 

  • Initier et participer aux appels à projets européens (H2020)

 

  • Initier et développer des projets de recherche et partenariats pour positionner l’IRT comme référence dans son domaine au plan national et international.

 

  • Participer à l’élaboration de la feuille de route de l’IRT en partenariat avec les membres industriels et académiques

 

  • Développer les relations et projets avec les industriels pour faire de l’IRT une référence dans ses 4 secteurs clés : aéronautique, naval, transport terrestre, énergie.

 

  • Développer les relations avec la communauté scientifique dans son domaine, au plan national et international.

 

  • Participer à l’encadrement et au suivi des doctorants.

 

  • Participer à la définition et à l’exploitation des plateformes d’équipements de recherche de l’IRT dans son domaine.

 

  • S’assurer de la capitalisation des résultats des projets pilotés par son Equipe et veiller à la bonne implication de l’Equipe dans l’ensemble des projets de recherche de l’IRT.

 

  • S’impliquer dans la valorisation de ses activités de recherche (brevets, diffusion technologique…).  Participer au développement et aux activités d’animation de l’IRT, notamment sur le plan scientifique et technique.

 

Votre Profil :

  • Vous êtes ingénieur(e) ou docteur(e) en procédés et/ou matériaux avec idéalement une expérience de 10 ans en R&D, dont une partie dans l’industrie.

 

  • Vous avez rassemblé des connaissances avancées sur la science des matériaux métalliques et composites, des connaissances scientifiques et techniques solides en procédés (soudage, formage, fonderie).

 

  • Vous devrez également démontrer votre capacité à repérer et à fédérer un large spectre de compétences issues de disciplines scientifiques variées (exploitation et transfert des résultats scientifiques) et de secteurs industriels différents (fertilisation croisée et transfert technologique entre filières) pour élaborer des réponses innovantes aux enjeux technologiques de l’IRT.

 

  • Vous avez pu acquérir au travers de votre parcours une culture transverse qui vous permettra de participer de façon pertinente à des échanges impliquant une variété de problématiques interdisciplinaires.

 

  • Utilisateur averti des outils de simulation des procédés, et des outils de conception & dimensionnement sous règles métiers, vous pouvez piloter les projets et vous y investir opérationnellement.

 

  • Vous avez le goût du développement technique, relationnel et des partenariats technico-économiques constructifs.

 

 

  • Vous êtes doté(e) d’un sens de la communication et de qualités rédactionnelles, vous êtes organisé(e) et rigoureux/reuse.

 

  • Vous faites également preuve de curiosité, et vous possédez un esprit tourné vers l’innovation ainsi qu’une grande force de conviction.

 

  • Anglais courant.

5 bonnes raisons de rejoindre ce projet :

  • Poste au cœur des enjeux de l’industrie de futur, à la charnière entre recherche et industrie,
  • Poste et projets multi filières, dans une structure agile,
  • Forte autonomie sur ce poste en création,
  • Périmètre variable, feuille de route à faire évoluer,
  • Localisation en agglomération nantaise.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’IRT JULES VERNE :

Le site web : www.irt-jules-verne.fr

La page FB : https://www.facebook.com/IRT-Jules-Verne-205474196160463/

La chaine Youtube de l’IRT JULES VERNE : https://www.youtube.com/user/IRTJulesVerne

 

Quelques beaux exemples de projets :

Le projet FARAMIR : https://www.youtube.com/watch?v=lQrBaYSAdzU

Le projet ARWEN : https://www.irt-jules-verne.fr/presse/lirt-jules-verne-etend-plateforme-de-fabrication-additive-ouvre-de-nouvelles-perspectives-pieces-outillages-de-grandes-dimensions/

https://www.irt-jules-verne.fr/wp-content/uploads/CP_IRT-JULES-VERNE_Nouvelle-cellule-prototype.pdf

 

Référence :      RS183944BO/H3O

Contrat :        CDI

Localisation : Nantes (44)

Rémunération : selon profil du candidat h/f

 

Votre interlocuteur pour ce poste :

 

 

 

Nom :

Prénom :

E-mail :

Réf. mission

Votre message :

Code de sécurité:

Pièce-jointe :