ID-100121509Sur un marché atone, les entreprises disposent principalement de deux stratégies offensives pour rebondir : l’innovation et l’internationalisation, particulièrement d’actualité pour les sociétés, quelle que soit leur taille.

 

On a beaucoup dit qu’il fallait augmenter le nombre d’ETI en France pour accentuer l’internationalisation, suivant, en ce sens, avec beaucoup de retard, le modèle économique allemand. Pour H3O Recrutements Spécifiques, cette vision est cependant erronée. Parmi les entreprises que le cabinet accompagne à l’international, les PME ne sont pas en reste. Si elles sont aidées par des dispositifs, ce sont surtout leur culture et leur stratégie qui comptent dans cette démarche. Pour toutes, c’est maintenant qu’il faut agir.

 

Quelle que soit la raison du déploiement à l’international, il faut pouvoir compter sur des hommes et des femmes prêts à relever l’aventure et avec qui le management à distance ne sera pas un frein. Qu’il s’agisse d’une entreprise étrangère cherchant à s’implanter en France, ou d’une entreprise française souhaitant se développer hors de nos frontières, la recherche des bons collaborateurs représente donc un enjeu majeur. Il faut notamment pouvoir répondre aux contraintes logistiques liées à un périmètre géographique étendu tout en maintenant le niveau d’exigence requis. Pour cela, balayant les idées reçues liées à l’entretien en face-à-face, la visioconférence se positionne comme l’outil le plus adapté et le plus efficient. Elle permet en effet de se concentrer sur les enjeux propres à un cabinet de recrutement : l’évaluation des compétences, du potentiel d’un candidat et des traits principaux de sa personnalité. Quand les méthodes de recrutement sont parfaitement maîtrisées, la visioconférence, grâce à la réactivité qu’elle permet, affiche des résultats sans égal. Ces résultats se vérifient d’ailleurs dans la stabilité des candidats recrutés par ce biais.

 

Tout comme les entreprises qu’il accompagne, H3O Recrutements Spécifiques a, lui aussi, élargi son champ d’action au-delà de nos frontières. Le cabinet a ainsi saisi l’opportunité qui lui a été offerte par ses clients il y a quelques années pour les accompagner, depuis lors, dans leurs différentes démarches de recrutement de dimension internationale. Le cabinet à taille humaine chasse avec précision sur tous les horizons, utilisant les outils modernes et sans frontières que sont les réseaux sociaux et l’internet en général, mais également les réseaux réels, pour trouver LE candidat qui, parmi les centaines de millions de candidats potentiels sur Internet, saura contribuer à la réussite de son client.

 

Si les bases du métier restent donc inchangées, l’environnement pluriculturel lié à l’international introduit une complexité et une richesse supplémentaires dans les recrutements de ce type. La diversité est en effet totalement inhérente à la mondialisation. Comment envisager qu’il en soit autrement ? H3O Recrutements Spécifiques, signataire de la charte de la diversité et membre de l’association A Compétence Egale, trouve donc dans ce pan de son activité une forte source de motivation. Cet enrichissement de la diversité par la mondialisation représente en effet, à ses yeux, une évolution sociétale très positive. Investir dans leur capital humain est l’opportunité pour les entreprises de toutes les tailles et de toutes les activités de passer d’une globalisation subie à une globalisation choisie.