D’abord connue sous le nom d’Accès Cadres avant de porter les couleurs du groupe H3O à partir de 2010, l’équipe Recrutements Spécifiques du groupe fête ses 10 ans. L’occasion pour son associé fondateur Grégoire Buffet de revenir sur un métier en forte évolution et d’annoncer ses ambitions pour l’avenir.

 

Une équipe structurée, pilier fondateur du groupe H3O

 

La richesse humaine est le facteur clé de la réussite des entreprises. C’est cette conviction commune qui a mené trois spécialistes des ressources humaines à s’associer pour créer le Groupe H3O en 2010. Accès Cadres intègre ce nouvel ensemble et prend le nom d’H3O Recrutements Spécifiques, les équipes restent en place et leur modèle de recrutement aussi. Savoir-faire, expertise, process et accompagnement du client sont autant d’atouts qui permettent aux professionnels d’H3O Recrutements Spécifiques d’avoir réalisé plus de 500 missions de recrutement aux niveaux national et international.

 

Avec de tels résultats, cette équipe de 8 personnes accompagnée par les structures Conseil et Formation et Management de Transition est l’un des premiers cabinets de ressources humaines des Pays de Loire. Et H3O Recrutements Spécifiques ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

« Forts de 10 années d’existence et d’une forte reconnaissance régionale, nous allons à présent accélérer le développement au niveau national avant d’établir un réseau à l’international. Tout cela en gardant la culture d’entreprise que nous avons construite au fil des ans » explique Grégoire Buffet.

 

Une décade synonyme de mutation profonde de la profession

 

L’informatisation du métier, l’apparition du Web recrutement, le recrutement 2.0, l’entrée sur le marché du recrutement d’entreprises de travail temporaire sont autant de nouveautés qui ont profondément modifié le marché du recrutement au cours des 10 dernières années.

 

« Au-delà de l’évolution du marché, la relation avec le client a, elle aussi, beaucoup évolué. Les cabinets de recrutement se doivent d’être beaucoup plus réactifs car les entreprises recrutent souvent dans l’urgence, sans pouvoir anticiper le recrutement. Les compétences des salariés évoluent, elles aussi, de plus en plus vite et le turnover s’accélère. Le recours au recrutement de nouveaux collaborateurs est donc rendu plus fréquent et plus complexe pour les entreprises » explique Grégoire Buffet.

 

La relation avec le travail a également changé au cours de ces 10 ans. Le salarié cherche un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il change d’entreprise plusieurs fois au cours de sa carrière. Ces éléments influent directement sur le travail des cabinets de recrutement.

 

« Le contexte et les moyens utilisés ont radicalement changé mais les basiques restent extrêmement stables : l’humain et le besoin de compétences. Les 10 prochaines années verront, nous l’espérons, un changement dans la manière de gérer le recrutement dans l’entreprise. En intégrant davantage le recrutement dans leur stratégie globale, les sociétés gagneront en flexibilité, qui est un facteur clé de leur succès. Depuis plusieurs années déjà, nous travaillons dans ce sens et permettons à de nombreuses entreprises d’investir à long terme dans leur richesse humaine malgré un contexte économique changeant et une visibilité restreinte des sociétés. » conclut Grégoire Buffet.

 

Nantes – Le 11 octobre 2011

 

CP Les 10 ans de Recrutements Spécifiques